L’association

L'association

Slider

🔴 Qui sommes-nous ?

Fondée en 2017, 100 Rires a pour objet d’aider les gens à se sentir mieux et s’adresse à des personnes souhaitant s’engager dans une démarche ludique et humoristique.

L’association s’appuie sur des techniques de jeu et de rire basées sur le théâtre, le clown et le yoga du rire pour cultiver sa joie de vivre et distribuer un peu de bien-être autour de soi.

100 Rires intervient auprès des particuliers, en entreprise, dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires… pour améliorer la qualité de vie des personnes, diminuer son stress, renforcer les liens entre les membres d’une équipe, libérer son potentiel créatif, améliorer sa concentration, la confiance en soi…

Chez 100 Rires, le rire est à la portée de tous.


🔴 L’équipe

Yvan Haddad alias Ariel

Il y a 25 ans Yvan se forme à la Comédie, au Théâtre de l’Atelier à Paris, puis aux arts du Cirque sous le chapiteau Fratellini.
Depuis 2018, il est certifié animateur de Yoga du Rire par l’École Internationale du Rire de Corinne Cosseron et anime depuis 2019 un Club de Rire en partenariat avec la Mairie de Meudon.
En 2019, il fonde l’association 100 Rires et crée les maraudes clown avec Apolline.

Pour Yvan, “Le clown de théâtre parle de nous et se conjugue à tous les temps, à toutes les personnes, singulières et plurielles”.

Apolline Guiné alias Zébuline

Apolline débute chez Ciné-Théâtre à Paris et épouse une pédagogie fondée sur la sincérité de l’acteur dans laquelle les improvisations sont la base pour mieux se connaître et nourrir ses personnages. Elle découvre le lâcher-prise chez ARClown et s’intéresse au théâtre participatif. Elle donne des cours dans une école à l’étranger où elle écrit et met en scène ses premières pièces. Depuis, elle joue et enseigne théâtre et clown auprès des enfants comme des adultes. Elle rencontre Yvan en 2019 avec qui elle crée les maraudes clown.

+ Découvrez Apolline et Zébuline

Alain Bouthier alias Probable

Alain débute la pratique du clown de théâtre il y a 17 ans. Sa rencontre avec Gérard Gallego lui permet aussi d’aborder l’univers du théâtre social.
Il continue d’enrichir sa pratique auprès de formateurs tels que Fred Robbe et Vincent Rouche. Il a travaillé et participé avec la compagnie Le Téatralala à des spectacles de théâtre de Franck Magnier notamment au Festival des arts de la rue d’Aurillac.
Il a également pratiqué la peinture et exposé pendant 27 ans.

+ Suivez Alain sur Youtube

Garance Legrou alias sPeURm

Amoureuse de la scène et de la comédie depuis son enfance, elle s’investit pleinement dans le théâtre à la fin de ses études. Depuis plus de 20 ans, elle alterne entre comédienne, metteur en scène et pédagogue. Elle crée une compagnie de théâtre d’appartement.
À la même époque, elle suit un premier stage de clown au Samovar et depuis, se forme régulièrement auprès de différents artistes pour enrichir son bagage. Son animal totem, égérie et rôle modèle : la coccinelle de Gotlib.

+ Suivez Garance sur Youtube


🔴 Nos valeurs

• L’HUMAIN
Chez 100 Rires, nous sommes curieux et ce qui nous attire c’est vous !
Nous allons à la rencontre de l’être humain dans toute sa diversité pour tout ce que cela nous apporte, de belles surprises et parfois des difficultés avec lesquelles il faut composer.

• L’ART
Pour nous, l’art est un moyen de rapprocher les hommes, de transcender nos différences et de les sublimer au profit d’un projet commun. Il ne se réserve pas à une élite et peut être utilisé par chacun de nous pour mieux vivre sa vie et sa relation aux autres.

• L’ENGAGEMENT
Nous avons à cœur que nos actes soient cohérents avec nos valeurs, il est donc important pour nous que nos actions aient un réel impact pour les participants ou les bénéficiaires, directement sur leur bien-être au quotidien ou en leur apportant de nouvelles pistes de réflexion.