Offre collectivités

Ateliers sur mesure pour les entreprises, associations, établissements publics et de santé, établissements scolaires...

Slider

100 Rires organise des ateliers personnalisés combinant les techniques du théâtre, du yoga du rire et du clown.
L’association intervient à la demande en entreprise, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, institutions publiques, établissements scolaires…
Face à la crise du Covid-19, 100 Rires maintient le déroulement de ses activités dans le respect des mesures sanitaires. Des séances en visioconférence peuvent également être organisées.


🔴 Prestations en entreprise

En entreprise, nous intervenons pour célébrer un événement, une réussite, fêter le départ d’un collaborateur, créer du lien au sein d’une équipe, gérer les conflits et le stress, dédramatiser une situation.
Nous pouvons vous proposer une prestation sur mesure qui combine clown, théâtre et yoga.


🔴 Ateliers à médiation artistique

France Alzheimer

En partenariat avec France Alzheimer, 100 Rires organise des ateliers à médiation artistique qui permettent aux personnes en début de maladie de pratiquer des activités pour stimuler leurs aptitudes cognitives et maintenir le lien social.

Les ateliers prennent la forme de jeux et de mises en situation qui permettent aux participants d’exprimer des émotions, d’être créatif et de s’ouvrir aux autres.

Ils s’appuient sur les techniques du théâtre, du yoga du rire et du clown qui offrent de multiples bienfaits : bien-être, confiance en soi, plaisir…
En dehors de ces ateliers, les personnes qui le souhaitent peuvent participer à un spectacle de théâtre.


Apprentis d’Auteuil

La fondation Apprentis d’Auteuil accompagne les familles fragilisées et soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’éducation, de formation et d’insertion pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis.

Depuis 2019, 100 Rires travaille avec les jeunes de l’internat du village éducatif Saint-Philippe. L’objectif est de susciter leur engagement personnel dans le cadre d’un projet collectif, de se responsabiliser et d’apprendre à respecter l’autre.

Une à deux fois par semaine, les volontaires des classes de 6e et 5e qui ont choisi de participer au projet travaillent sur l’adaptation du film d’animation Les 5 légendes, en utilisant le théâtre et la vidéo.

Certaines scènes sont jouées en live et d’autres sont filmées. Les jeunes participent également à la réécriture de l’histoire, adaptée à la personnalité et aux envies de chacun.
Vous pourrez admirer leur création en mai 2021.


Valentin Haüy

100 Rires anime des ateliers de théâtre destinés aux bénéficiaires de l’association Valentin Haüy qui vient en aide aux déficients visuels pour améliorer tous les aspects de leur quotidien dont l’accès aux loisirs culturels.

Les ateliers sont basés sur le jeu théâtral et l’improvisation pour créer des interactions nouvelles avec les autres et son propre environnement, le travail de corps d’un comédien pouvant se rapprocher de la manière dont une personne aveugle ou malvoyante appréhende l’espace.


🔴 Ateliers pédagogiques

Mythologies du Monde

Destiné aux collégiens et aux lycéens, cet atelier prend la forme d’un récit mythologique conté suivi d’un débat.
Le conte est utilisé comme un outil pour faciliter l’expression des émotions car il permet de projeter ses sentiments sur les personnages du récit. Il invite ainsi les jeunes à partager leur propre expérience et leur point de vue.

Objectifs :
• Aider à une meilleure compréhension des différences comme sources de richesses.
• Permettre l’esprit d’ouverture et de tolérance.
• Rapprocher les points de vue et trouver les points de convergence.
• Gagner la confiance en partageant des valeurs universelles.
• Rendre accessible une poésie géographiquement lointaine mais humainement proche.

Exemple avec le Mahabharata, poème épique indien qui retrace l’histoire d’une querelle de famille dont l’enjeu principal est l’empire du monde. Au-delà de l’histoire guerrière, quelque chose de profond et d’actuel nous interroge, qui touche au sentiment d’une menace pesant sur le monde et à la nécessité de tout faire pour éviter la destruction. Le texte nous questionne également sur la quête obstinée du sens à donner à son action.